Facebook Youtube

English


Biographie

Liva

Liva est un groupe canadien, formé depuis 1997. En 2001, Liva lance son démo éponyme de quatre pièces qu’on retrouvera ensuite sur son premier album, Requiem, paru en novembre 2002. Cette version métal de la messe pour les morts dans sa version originale, en latin, a conquis de nombreux amateurs de musique. Puis, au printemps 2007, Liva sort son deuxième disque, De Insulis, tiré des textes latins du théologien et poète français Alain de Lille, dit De Insulis (XIIe siècle). L’automne 2013 verra enfin naître le troisième album tant attendu de Liva.

Depuis ses débuts, Liva a pu montrer son talent lors de premières parties de spectacles internationaux tels que ceux de Voivod (octobre 2000), Gorguts (septembre 2001), Nightwish (septembre 2003), Kataklysm (2004), Therion (septembre 2005) et Leaves Eyes/Kamelot (août 2007), pour ne nommer que ceux-ci. Il a aussi joué lors de la soirée consacrée à l’avenir du métal au Québec du Week-end extrême, le 2 juin 2002.

Liva a également fait l’objet de reportages, dont celui pour la défunte émission Bande-à-part de la chaîne Radio-Canada, diffusé à l'automne 2001 sur la chaîne ARTV. De plus, le radio-concert du 8 mars 2002 avec un orchestre de chambre de 13 musiciens et choristes, enregistré pour Bande-à-part, a été diffusé en avril 2002. Cet événement mémorable a ainsi donné aux auditeurs un aperçu de l'envergure émanant des spectacles du groupe.

Le 9 mars 2003, le quatuor a remporté le prix Mimi de l’artiste le plus avant-gardiste, soit celui « qui rompt le plus radicalement avec les préjugés et les créneaux définis : langue, genre musical, préoccupations artistiques ». Les membres de Liva ont reçu ce prix « [p]arce qu'ils ont la capacité d'harmoniser la musique classique avec le métal ». Cette récompense souligne non seulement la ferme volonté des musiciens d’explorer des horizons artistiques peu fréquentés, mais aussi leur détermination à surmonter les défis d’une fusion aussi audacieuse.

Liva est aujourd’hui composé de Pier Carlo Liva (voix, guitare et électro), JS (guitare), Martin Tremblay (basse) et Catherine Elvira Chartier (voix et alto électrique) en tant que proche collaboratrice.